Qui sommes-nous ?

 

La Régie d’Electricité du Syndicat du Sud-de-La-Réole, créée en 1929, exploite pour le compte du Syndicat Intercommunal d’Electrification du Sud-de-La Réole le réseau de distribution publique d’énergie électrique de son territoire situé géographiquement dans la partie sud-est du département de la Gironde et composé de 30 communes (*). A cette fin, la Régie est constituée d’un établissement public à vocation industrielle et commerciale doté d’une personnalité morale avec autonomie financière.

Pour ses activités de gestionnaire de réseau et de fournisseur d’énergie, la Régie est administrée par un Conseil d’administration.

La Régie a pour buts et missions principales l’exploitation, l’entretien et l’amélioration du réseau de distribution d’énergie électrique moyenne et basse tension (350 km en HTA et 420 km en BT) tout en conservant une proximité nécessaire avec les communes et la population de près de 11.000 habitants.

La mise en œuvre de ces missions est assurée par la Direction et le Personnel de la Régie.

 

(*) Aillas, Aubiac, Barie, Bassanne, Berthez, Birac, Blaignac, Brouqueyran, Castets et Castillon (périmètre ancienne commune Castillon de Castets), Cazats, Coimères, Cours les Bains, Floudes, Fontet, Gajac, Gans, Hure, Labescau, Lados, Lavazan, Loupiac de La Réole, Marions, Noaillac, Pondaurat, Puybarban, Saint Côme, Sauviac, Savignac, Sigalens, Sillas 

Dates clés

Créées dès le milieu du XIXe siècle pour le gaz et au début du XXe siècle pour l’électricité, les régies tirent leur particularité de la loi de 1946. Ce texte fondateur instituant un grand service public national de l’énergie autorise leur maintien dès lors qu’elles sont l’émanation de collectivités locales à la tête desquelles des élus entendent conserver la maîtrise de la distribution et de la fourniture d’électricité et de gaz sur leurs territoires. Elles ont poursuivi leur activité au cours de la période 1946-2000 dans le cadre du modèle dominant en monopole incarné par EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz. Elles ont su préserver leurs spécificités, qui se trouvent aujourd’hui renforcées dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence.

  • 1906

    Lois fondatrices du 15 juin 1906 : consécration du statut d’«autorité concédante» des communes propriétaires des réseaux

  • 1926

    Création de la régie de BAZAS (électricité)

  • 1946

    Art.23 du 8 avril : lois issues du Comité National de la Résistance

  • 2000

    Loi de 2000: l’adaptation aux directives européennes

  • 2016

    Les régies de BAZAS se séparent juridiquement (loi NOTRE).

Nos partenaires